Généalogie: PProgramme du 2ème semestre 2017



PROGRAMME DES REUNIONS DU 2ème SEMESTRE 2017:


A la « Maison Pour Tous – Albert Schweitzer» , à Saint-Louis-Neuweg à 20h :

 

Issue de l'association "Nos Racines" (5.11.1993-2009) et fondée le 19 février 2009, la section généalogique des As du Temps Libre a pour but l'initiation et l'entraide généalogique entre ses membres et ceux des autres cercles. Dans cette perspective, elle organise des réunions d'aide, d'échanges, de formation et des visites de bibliothèques ou d'archives.

Elle dispose d'un siège annexe aux Archives Municipales de Saint-Louis qui est aussi un lieu d'accueil et de travail sur les sources locales. Un lecteur-reproducteur de microfilms y est en service public et 240 microfilms des registres paroissiaux et d'état civil de la région y peuvent être consultés.

Elle travaille en collaboration avec le Cercle Généalogique d'Alsace, le Centre Départemental d'Histoire des Familles de Guebwiller, les cercles allemands et suisses, les cercles d'histoire de Bartenheim, de Hégenheim, de Hésingue, de Huningue et de Saint-Louis ainsi qu'avec la Genealogical Society of Utah qui permet à partir de sa filiale de CH-Pratteln d'effectuer facilement des recherches dans le monde entier. Internet devient également un outil de travail indispensable.

Elle est affiliée à la Fédération Généalogique de Haute Alsace et participe à la rédaction de son bulletin : "Le Généalogiste de Haute-Alsace".

Les généalogistes amateurs se divisent principalement en deux catégories :

- ceux qui ne s'intéressent qu'à un nom de famille (confection d'un arbre généalogique) = généalogie descendante.

- ceux qui recherchent tous leurs ancêtres ( 2 parents, 4 grand-parents, 8 arrière grand-parents etc... soit en principe 63 noms différents à la sixième génération, 127 à la septième, etc...) = généalogie ascendante. ( nombreux cousinages possibles, entraide sur Internet possible après plus de 10 générations...)

- d'autres s'intéressent aux cousinages (USA et autres), à l'héraldique (recherche des armoiries), aux chroniques familiales plus élaborées ou toutes ces catégories confondues.

 

Responsable

Bernard MEYER, 2 rue Pasteur 68128 VILLAGE-NEUF, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire : Patrick SIMON ( aux archives Municipales ).